LA VILLE DES CAYES
Les Cayes est une commune d’Haïti, chef-lieu du département du Sud et de l’arrondissement des Cayes dans la péninsule de Tiburon. La commune est composée de 6 sections communales: Bourdet, Fonfrède, Laborde, Laurent, Mercy et Boulmier. La ville est bâtie au bord de la baie des Cayes à l’embouchure de la reviere de la Ravine du Sud, sur la rive gauche de celle-ci. Face à la ville portuaire des Cayes, s’élève, au large, l’île à Vache.
HISTORY
La ville des Cayes a été fondée à l’emplacement de Salvatierra de la Zabana (« Terre sauvée des eaux »), un bourg espagnol créé durant le gouvernement de Nicolás de Ovando en 1503. Le site est abandonné dans le courant du xviie siècle. La Compagnie de Saint-Domingue, chargée à partir de 1698 par Louis XIV de la mise en valeur du sud de la colonie de Saint-Domingue est à l’origine de la renaissance du site urbain des Cayes, qui prend de l’importance vers 1750. La prise de Saint-Louis-du-Sud par les Anglais en 1748 déplace le centre de gravité du sud de Saint-Domingue vers Les Cayes qui, à la fin du xviiie siècle, est le troisième port de la colonie, derrière le Cap-Français et Port-au-Prince.
Le 5 septembre 1781 et le 16 septembre 1788, la ville est dévastée par des cyclones. Avant la révolution, Les Cayes était une ville tranquille au sud-ouest de Saint-Domingue, où les tensions nées de l’esclavage n’étaient pas aussi grandes que dans la capitale et dans le nord de l’île. Après l’indépendance en 1804, le port des Cayes est durant le xixe siècle parmi les principaux ports d’Haïti. L’activité portuaire et d’import-export aux Cayes s’effondre à partir des années 1920 au profit de Port-au-Prince, puis disparaît dans les années 1950. En 2003, la ville des Cayes a fêté les 500 ans de sa fondation.
Il existe de multiples plages aux alentours du département du Sud et particulièrement de la ville des Cayes. L’une des plages les plus réputées est Gelée ou chaque année, le 15 août, on fête la patronale de la ville.
Source: Wikipedia.