LA VILLE DE CAVAILLON
Cavaillon (Kavayon en créole) est commune d’Haïti située dans le département du Sud et l’arrondissement d’Aquin. La cité de Cavaillon est située dans la péninsule de Tiburon à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Saint-Louis-du-Sud et à une quinzaine de kilomètres à l’est des Cayes. La ville est traversée par la rivière de Cavaillon. La commune est peuplée de 44 276 habitants (recensement par estimation de 2009). La commune est composée des sections communales de :- Boileau
- Martineau
- Gros-Marin
- Mare-Henri
- Laroque
Cavaillon, la terre de Sylvio Cator et tant d’autres, est une ville debout. Aux accents aigus. À quelques mètres de l’entrée principale, sur la gauche, on trouve le commissariat de police. Plus loin, sur le coin droit, c’est le restaurant Kay madan Alfred, avec ses odeurs épicées, ses plats fumants qui accueille le visiteur, content de se rafraîchir après avoir laissé Port-au-Prince, cette capitale encombrante, alourdissante, malodorante et aux bruits sourds. À Cavaillon, il existe un orphelinat, la Villa des Tournessols, un havre de paix pour les petites filles démunies des différentes contrées du pays. Mis sur pied en 2008 par sœur Marie-Carmelle Durand, il constitue un vrai asile pour ces enfants au cœur candide, ces petites filles animées du désir de vivre, de tisser des rêves aux pieds de ce pays branlant, peinant à dessiner des aubes heureuses pour le bonheur de ses fils et ses filles. Elles sont trente-six à l’orphelinat. Les enfants ont droit à trois repas chauds par jour, elles vont à l’école gratuitement et disposent des heures de loisirs qu’elles utilisent dans la fabrication d’objets artisanaux en atelier pour être vendus, par la suite, à des visiteurs.
À Cavaillon, la vie sourit au rythme du jour. Il y a le soleil, les arbres, le silence et surtout la rivière. Il suffit d’un seul soir, au bord de cette eau qui capte à elle seule toute la beauté du bleu azuré et le chant de la nuit pour découvrir toute la tendresse de la nature. Cette nature qui nous aime et ne cesse de nous ouvrir son sein, comme l’a signalé le poète Lamartine. Cavaillon, la ville d’espérance, ouverte au bonheur, est une fierté haïtienne.
Source: Wikipedia